Sylvie Hétu

Sylvie Hétu (Promotion 1995-98)

(Sylvie est ici avec un enfant d’un ghetto d’Afrique du Sud où elle est allée quatre fois, un projet humanitaire dans une école de 350 enfants avec des besoins spéciaux).

Le séminaire de formation que j’ai suivi à l’Institut Rudolf Steiner au Québec et duquel j’ai gradué il y a maintenant 21 ans, a été une pierre de fondation dans ma vie. Comme madame François, sa directrice, nous le rappelait souvent, ce séminaire ne vise pas à offrir des techniques, mais bien à développer les facultés d’âme. Ces facultés nous permettent ensuite de devenir des enseignants, maître dans l’art de l’éducation, capables de rencontrer les enfants et le monde et de savoir créer, à tout moment, les gestes pédagogiques requis.

Ces trois années résonnent encore en moi, en fait toujours et toujours plus vivement. J’ai eu la chance de former des adultes dans plus de 25 pays, sur les cinq continents, et de travailler avec des milliers de bébés et d’enfants. Les forces d’âme et la pensée vivante que le séminaire m’a permis de développer, et les professeurs extraordinairement inspirants avec qui j’ai eu la joie d’apprendre, ont fait que j’ai pu être capable de rencontrer toutes ces cultures, de m’y adapter et d’ajuster mes enseignements pour les rejoindre. 

J’ai eu aussi l’occasion de travailler dans divers conseils et comités internationaux où j’ai pu apporter des idées progressives, inspirées de la tripartition sociale développée par Rudolf Steiner, et auxquelles j’ai été initiée lors du séminaire. 

J’encourage toute personne désireuse d’aider l’humain à rester humain, à s’inscrire au séminaire.

Monsieur Quérido, alors intervenant lors du séminaire et dont je garde des souvenirs inoubliables, s’est arrêté un jour lors d’un des cours qu’il nous donnait.  En nous regardant tous bien dans les yeux, il nous a dit : Bientôt je serai de l’autre côté de ce monde. Je vous « surveillerai ». Je vous donne pour le reste de votre vie la responsabilité suivante : vous devez créer des oasis pour les enfants.

En toute humilité j’espère y avoir contribué, et pouvoir continuer à le faire.

 Sylvie Hétu, Présidente de l’Association Internationale de Massage pour Bébé et de massage dans les écoles.

1 réflexion au sujet de “Sylvie Hétu”

  1. Bonjour,
    Je cherche le livre «Dans l’au-delà la suite» de Sylvie Hétu et Michel Dongois mais je ne trouve par sur internet. Pouvez-vous m’aider?
    Merci.
    Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *